Éditorial
Pollution marine dans le golfe , le déni de la commune de Larmor Baden.
Le déversement des eaux noires dans le golfe du Morbihan le 2 février 2024, imputable probablement au dysfonctionnement de la station d’épuration de Bourgerel, continue à faire l’objet des dénégations indignées des responsables de tous poils.
Parmi ceux-ci, Denis Bertholom, maire de Larmor Baden et vice président du conseil départemental, tient une place toute particulière:
Il a été jusqu’à une époque récente président du SIAEP Vannes Ouest et à ce titre parfaitement informé les problèmes liés au traitement des eaux usées et au dysfonctionnement des stations d’épuration.
Il sait que la station d’épuration de la Saline, qui déverse ses eaux usées traitées, au large de Berchis, est insuffisante, mais il botte en touche en affirmant que la capacité de la station est suffisante pour la population actuelle, et que les eaux usées de Larmor Baden ont vocation à être traitées dans le futur par la station de Bourgerel.
Il sait que la station de Bourgerel est elle même insuffisante depuis sa création en 2014 parce qu’il avait connaissance des réserves de l’autorité environnementale et des associations de défense de l’environnement dès cette époque, ainsi que des mauvais résultats publiés année après année par le gestionnaire, la SAUR.
Il connaît les dangers que représentent pour l’ostréiculture et la biodiversité l’urbanisation débridée de notre petite commune et l’artificialisation des sols qui en résulte.
Il multiplie néanmoins les autorisations d’urbanisme, y compris dans les espaces remarquables les plus improbables : Berder, Pen en Toul, Trevras, centre bourg … sans jamais s’interroger sur la saturation ou l’insuffisance des réseaux…
En tout, près de 170 maisons nouvelles devraient voir le jour dans notre petite commune de Larmor Baden à court ou moyen terme.
La commune de Larmor Baden ne devrait-t-elle pas s’interroger sur la nécessité d’un moratoire de la construction en attendant la remise à niveau des stations d’épuration ?