Décès de Jean-François BERTHOU.

>

Nous apprenons avec tristesse le décès de Jean-François Berthou, survenu le 28 juillet dernier.

Jean-François Berthou était une personnalité de Larmor Baden, commune pour laquelle il s'était investi personnellement pendant de nombreuses années.

Il a défendu le marais de Pen en Toul contre son exploitation commerciale, afin de préserver ce marais, lieu de passage de nombreux oiseaux migrateurs ( notamment des spatules blanches régulièrement présentes ).

Maire intérimaire, il a défendu la présence de l'association de tourisme social LVT contre le Goupe Rocher qui voulait l’expulser de Berder pour y faire un centre de thalassothérapie. Cette association accueillait tous les ans des enfants en vacances, leur permettant de découvrir les joies de la nature et de la mer.

Il s'est aussi engagé pour la défense de l'île Berder dans l'affaire de l'hôtel Giboire. Ses connaissances historiques sur la commune ont aidé à lutter contre ce projet délétère.

Il a défendu les navigateurs à Larmor Baden, étant président de l'association ANLB (Association des Navigateurs de Larmor Baden). Il a participé aux négociations avec le gestionnaire du port pour le maintien d'un service correct et peu dispendieux.

Il a noué avec de nombreux habitants des relations d'amitié et de camaraderie, toujours prêt à rendre service à ses voisins. Son engagement pour la commune l'a amené à se présenter aux élections municipales de 2020.

Nous présentons nos sincères condoléances à la famille.

La Rédaction.