Editorial
Un autocrate à Larmor Baden.
Quiconque s’intéresse à la vie locale peut constater que Denis Bertholom, maire «Les Républicains» de Larmor Baden, a une conception très personnelle de ses pouvoirs :
Il élabore un projet qu’il pense utile pour la commune (on l’espère) puis décide de sa réalisation (le cas échéant avec l’aval du conseil municipal) et enfin organise des réunions pour persuader ses administrés de la pertinence de ses choix.
Ce qui serait une bonne technique pour un représentant de commerce (qu'il fût) ne l’est pas pour un élu municipal censé agir dans l’intérêt général, dans la concertation et la transparence.
C’est pourtant la méthode suivie dans plusieurs projets récents :
Ainsi l’implantation de l’antenne monumentale rue du Moulin a été décidée par le maire sur un projet de la société Tech-Invest, et le permis de construire délivré sans aucune concertation préalable. Certes, le permis de construire a été suivi d’une réunion publique pilotée par des ingénieurs et techniciens de la société intéressée spécialement chargés de le faire avaliser par la population.
Ainsi, encore, le projet d’hôtel de luxe à Berder a été discuté à huis-clos avec son promoteur Giboire, le PLU bidouillé ad hoc, et le permis de construire délivré avant toute consultation du public. Les recours gracieux ont été ignorés et les discussions sur la légalité et l’opportunité de l’hôtel n’ont pu avoir lieu que devant les juridictions administratives ... qui l’ont désavoué à plusieurs reprises. Un fiasco annoncé ...
Aujourd’hui, la même méthode a été utilisée pour le projet Nexity en plein centre du bourg. Ce projet devenu permis de construire en pleine quiétude estivale n’a fait l’objet d’aucune consultation préalable de la population qui en découvre à la fois l’ampleur et les dégâts potentiels.
Lorsque quelques voix se sont élevées pour dénoncer ce projet démesuré, le maire s’est contenté de répondre que « de toutes façons, les recours ne sont pas suspensifs.» (ce qui est inexact, compte tenu d’un possible référé suspensif. ndlr).
Autrement dit, non seulement, Moi Maire, je ne vous demande pas votre avis, mais en plus votre avis ne compte pour rien ! Un fiasco prévisible…
Seule consolation pour les Larmoriens, Denis Bertholom a déclaré solennellement aux journaux Ouest France et Le Télégramme qu’il ne solliciterait pas de quatrième mandat en 2026.
Espérons au moins que sur ce point, il tiendra parole !
