L' AQVLB dépose un recours gracieux contre le permis de construire NEXITY
L'association nous informe :
Le 22 septembre 2025, l'Association pour la Qualité de la Vie à Larmor Baden a déposé un recours gracieux pour annulation du permis de construire NEXITY (voir le document ici.)
Pour rappel, ce permis de construire autorise :
- la démolition de constructions existantes (n.b. NEXITY n'est pas propriétaire de ces bâtiments à l'heure actuelle);
- la construction de 7 maisons inviduelles;
- la construction de 87 logements collectifs comprenant une salle polyvalente et 2 cellules commerciales.
Soit une surface totale à destination de logements de 6.098m².
Les raisons invoquées pour ce recours gracieux sont les suivantes :
- le traitement des eaux usées de la commune de Larmor Baden n'est pas conforme aux réglementations en vigueur. L'accroissement de population de l'ordre de 200 à 300 personnes ne pourra qu'amplifier les problèmes actuels. Il faut noter aussi que le futur branchement sur la station Baden-Bourgerel ne résoudra pas le problème car cette station d'épuration elle même actuellement non conforme aux réglementations.
- le traitement des eaux pluviales est actuellement sous dimensionné. Il ne tient pas compte de l'évolution prévue des évènements exceptionnels (pluie et sécheresse). Il nécessite un entretien régulier et approprié, à la charge des co-propriétaires, sans prévoir de contrainte pour sa bonne exécution. Il risque de produire des écoulements vers la rue de la Fontaine, des débordements sur le lotissement Lan Dréan ainsi que des apports excessifs dans le marais de Pen en Toul, propriété du Conservatoire du Lottoral.
- des problèmes de circulation à l'intérieur du lotissement et surtout place de la mairie, avec un accès unique dans les deux sens de circulation.

Ouest-France du 25 septembre 2025.
