Pollution - Rejet des eaux usées.

Dans cet article, nous présentons quelques aspects de la pollution des rivages et des rivières par les eaux usées produites par les résidents.

Pour commencer, voici un rapport très intéressant que nous souhaitons partager avec nos lecteurs sur les aspects sanitaires du Golfe du Morbihan. On y trouve de nombreuses informations en relation avec la dernière pollution de février. Voir le dossier ici.

Un article de presse récemment publié à l'occasion de Jeux Olympiques de Paris, dénonce la pollution de la Seine à la suite de graves dysfonctionnements des réseaux de traitement des eux usées. On y retrouve toute la problématique de la pollution du Golfe, probablement dans une amplitude bien supéreure ! Voir l'article ici.

Nos voisins britanniques connaissent eux aussi ce genre de désagrément. Le Royaume-Uni serait en proie au scandale des eaux usées ! Sur les rives de la Tamise et de ses affluents, des rejets d’égout rendent inhabitables des quartiers entiers. En cause : l’urbanisation galopante et la faiblesse des investissements de la part des compagnies des eaux, notamment Thames Water, privatisées durant l’ère Thatcher. Voir l'article ici.

Enfin, pour terminer cette longue litanie de scandales nauséabonds, un rappel de la pollution dénoncée par Eaux et Rivières dans le secteur de Landaul. Depuis cet article, l'AQTA (Auray Quiberon Terre Atlantique) a décidé de faire les travaux nécessaires ! Voir l'article ici.