Sur la voie d’accès à l’île Berder, une barrière gêne l’intervention des pompiers (suite)
Pour rappel, notre dernier article dénonçait la mairie et Giboire pour le blocage de l'accès de Berder aux véhicules de sécurité (voir l'article ici ) .
La semaine dernière, la mairie et Giboire ont à nouveau bloqué l'entrée de l'île avec un bloqueur neuf ! On se moque de la sécurité sur l'île pour les visiteurs ! Quels véhicules veut-on empêcher de passer ? L'accès par le gois étant tellement scabreux, par manque évident d'entretien, qui voudrait passer sur l'île avec un véhicule ?
Ce nouveau bloqueur est sécurisé par une clef, mais il n'y a aucune indication du lieu où se situe cette clef.
D'autre part, la position de cette appareil étant très basse sur l'entrée du gois, il est noyé aux marées hautes, et sera donc très rapidement oxydé, donc impossible à ouvrir à nouveau. Voir les photos ci-dessous, et notamment le zoom où l'on voit le bloqueur totalement noyé, lors de la marée haute du 31 août 2023 !
Rappelons aussi que cet équipement est situé sur le domaine maritime, et donc ne devrait pas être installé à cet emplacement.
Il semble donc que la sécurité des promeneurs ne soit en aucune manière une priorité sur l'île Berder.
Rappelons aussi l'accident malheureux sur le gois qui n'avait fait l'objet d'aucune décision communale ! Voir ici l'éditorial d'avril 2021