Le dossier de candidature pour le classement au Patrimoine Mondial des mégalithes du Morbihan a-t-il du plomb dans l'aile ?
Une nouvelle rumeur court autour du projet de construction d'un magasin Mr. Bricolage à Carnac, qui aurait été implanté dans un site manifestement protégé du fait de la présence de reliques préhistoriques.
Il faut noter que l'association "Paysages de Mégalithes", fondée en 2012, financée essentiellement par le département et présidée par l’actuel maire de Carnac, Olivier Lepick, a fait une demande de reonnaissance du site auprès de l'UNESCO, qui devrait être confirmée en 2024. Larmor Baden est aussi présente dans cette association, qu'elle finance en partie, son maire Denis Bertholom en étant un de ses vice-présidents.
Vous trouverez à cette adresse une très bonne présentation des conflits locaux à Carnac, localité victime de plusieurs infractions à la réglementation des sites archéologiques. Voir l'article ici.
Nous laissons au lecteur le soin de juger cette affaire.
Malheureusement, on y retrouve des similitudes avec l'affaire de Berder et de son hôtel de luxe 4 étoiles, là où l'intérêt particulier s'impose à l'intérêt général, avec la complicité des élus.
Nouveaux rebondissements : est-ce une réalité ?
Plusieurs articles sur Ouest France permettent de se faire une opinion sur la véracité de cette information, sur la possibilité de tromperie. Cependant, beaucoup de signaux indiquent des manquements dans la chaîne de décision Mairie - Préfecture - DRAC. Voici de nouveaux articles sur ce sujet :