Point de vue

Denis Bertholom, champion de la rhétorique sécuritaire !

Fervent défenseur du « tout sécuritaire » cher à sa famille politique Les Républicains, le maire de Larmor Baden utilise ce prétexte pour faire subir toutes sortes de brimades à ses opposants.

Bien qu’il avoue ingénument que seulement deux arbres (dont un à terre) présentaient des risques pour les promeneurs, il n’hésite pas à fermer l’île Berder pendant 2 mois.

Et d’ajouter, candidement, que le propriétaire de l’île, son ami et compagnon de lutte, a dû demander l’autorisation de les évacuer sous un faux prétexte, l’île et son massif forestier étant protégés, suite à l’intervention juridique des opposants au projet d’hôtel 4 étoiles.

Dans un autre registre, Denis Bertholom utilise le prétexte d’un malheureux pyromane aliéné parfaitement identifié et qui finira par se suicider, pour installer sur la commune un réseau de caméras de télésurveillance ou de télé-protection (on ne sait pas trop!) pour un budget considérable. Cette installation est d’ailleurs la plus dense en France (voir notre article ici).

Il oublie seulement que la zone la plus sensible est celle du port où de fréquentes exactions ont lieu, notamment des vols de moteurs. Mais il préfère surveiller les abords du bureau du port que les deux plans d’eau, ou encore l’antenne monumentale de la rue du Moulin plutôt que le passage submersible de Berder! De ce point de vue, notre édile a oublié qu’il y a eu récemment un mort sur le passage submersible, qu’il y a là un véritable danger et qu’il se refuse à tout dispositif de sécurité, tel que ces fameuses caméras, une borne d’alerte sur les deux rives ou simplement des bouées de sauvetage positionnées de chaque côté du Gois.

Enfin, le policier municipal n’a pas hésité à dresser procès verbal à l’un de ses concitoyen, qui a osé se baigner depuis la plage de port Lagaden, dans la zone portuaire. L'associaition Qualité de la Vie à Larmor Baden réclame depuis plusieurs années que cette plage soit balisée et protégée, pour la « fameuse » sécurité des baigneurs (voir l'article ici), nombreux en saisons. Mais rien n’est fait, et l’on préfère sanctionner plutôt qu’aménager. Que va faire l’agent municipal lorsqu’une cinquantaine de baigneurs profiteront de la seule plage accessible proche du bourg ? Avec tous les nouveaux arrivants de nos charmants lotissements municipaux, attirés par les plages de Larmor Baden ?

La sécurité, cheval de Troie de nos politiques, est un motif de repression imparable. Qui oserait mettre en doute la sécurité ? Son application tous azimuths tue la liberté, l'intelligence et la raison naturelle.