Brèves ...
Communiqué : L'hôtel de luxe de Giboire à Berder est illégal !
Le permis de construire porté par le groupe Giboire pour bâtir un hôtel de luxe sur l'île de Berder a été annulé par le Tribunal administratif le 17 mars 2023.
C'est une grande victoire des 4 associations de défense de l'environnement et de leurs avocats, et de notre association Berder Ensemble. Sans l'action déterminée de tous, sans la mobilisation de la population, cet hôtel serait maintenant ouvert, l'île serait définitivement défigurée par son parking de 100 places, sa piscine, son spa, tout ça pour 90 chambres de luxe !
Maintenant une nouvelle page est ouverte. L'île de Berder est désormais considérée intégralement comme un espace remarquable, elle bénéficie de très nombreuses protections, son chemin côtier est une servitude inaliénable. La résidence secondaire qui avait été construite en toute illégalité et avec la surprenante complicité active du maire de Larmor-Baden voit son utilisation interdite et le préfet du Morbihan devra y veiller.
Toutes les décisions de justice concernant Berder sanctionnent ceux qui voulaient s'acharner à promouvoir ce projet d'hôtel de luxe en détournant les règles de protection de l'environnement. Oui, le maire de Larmor-Baden s'est enfermé dans un projet illégal, il a fait porter et s'entête à faire porter encore des frais de procédure inutiles sur le budget communal, et surtout il a bloqué toute réflexion alternative sur ce qu'il est possible de faire à Berder.
Maintenant que le promoteur Giboire ne peut plus rien construire à Berder, il n'a aucun intérêt à conserver ce territoire. Nous rappelons notre disponibilité pour élaborer avec les collectivités, départementale, régionale, avec Vannes Agglomération, un projet qui réponde aux besoins et aux souhaits de tous les habitants. Tout le monde en convient désormais, il faut avancer et ne pas laisser le patrimoine exceptionnel de cette île se détériorer davantage ! Faisons ensemble le parc départemental de Berder !Berder Ensemble
Contacts presse : Marc CHAPIRO : 06 60 76 71 24 / Catherine GAYDAN : 06 42 76 16 73