Qui êtes-vous donc M. Violo ?
Oui, qui êtes-vous ? Lorsqu’on surgit ainsi de nulle part dans le paysage larmorien la moindre des politesses est encore de se présenter. Mais vous ne vous en êtes pas embarrassé, vous contentant de déclarer dans la presse être « larmorien depuis des décennies ». Evidemment, puisque depuis des mois, les gens qui vous entourent (et vous forment) éructent que cet unique critère confère une légitimité à s’exprimer sur les dossiers du village, il fallait bien que vous commenciez par revendiquer un hypothétique enracinement sur la commune. Pour le reste nous n’en saurons donc pas davantage mais après tout, si l’on a débranché en haut lieu l’encombrant Christophe Guyomard pour vous introniser nouvel agitateur sur la commune, nous n’avons pas d’à priori et serions plutôt disposés à nous en réjouir. On jugera à l’usage. Reste que s’il s’agit de reprendre à votre compte sa petite rhétorique identitaire crasseuse, de verdir votre image à moindre frais et de nous ressasser, face caméra, des arguments éculés sur ce que vous considérez relever de la sauvegarde du patrimoine larmorien, je crains que vous connaissiez au final le même sort que votre illustre prédécesseur.
Les Amis des Chemins de Ronde nous communiquent
Les amis des chemins de ronde, les amis du golfe du Morbihan, l’association qualité de vie à Larmor Baden et et la fédération des associations de protection du golfe du Morbihan ont engagé courant 2019 - 2020 une série de démarches et de recours concernant l’île de Berder, son accès public et la protection de son environnement.
Le sentier côtier
S’agissant en premier lieu du sentier côtier SPPL (Servitude de passage des piétons sur le littoral ou sentier côtier) les associations ont dans un premier temps mis en demeure le groupe Giboire de le rétablir au nord de l’ile dans sa continuité et de supprimer les obstacles et les panneaux disposés par le propriétaire aux fins de privatiser le secteur de la Pêcherie .
En l’absence de réaction, les associations ont engagé une action en référé auprès du tribunal civil de Vannes contre le groupe Giboire aux fins de l’entendre condamner au rétablissement de la continuité du sentier côtier au nord de l’île.
Le Collectif Berder Ensemble nous communique :
Le sentier de Berder est ENFIN OUVERT !!!
en date du 10 janvier 2021
Le chemin côtier de Berder est enfin ouvert, et le Maire de Larmor-Baden a été obligé d'annuler son arrêté qui en interdisait l'accès jusqu'au 29 janvier. Nous sommes heureux de cela, et nous remercions très chaleureusement tous ceux qui se sont mobilisés contre cette fermeture.
Merci au trois parlementaires, Hervé Pellois, Paul Molac, Joël Labbé, qui sont intervenus en ce sens auprès du Préfet du Morbihan, merci à toutes les associations qui se sont mobilisés, merci aussi au Préfet que nous avons sollicité également pour que ce chemin soit libéré et que le propriétaire, le groupe Giboire, dégage les branches et arbres qui obstruaient le passage.
Merci au Défenseur des Droits d’avoir pris en compte nos demandes.