Candidates, candidats aux élections départementales et régionales, à vous la parole !

L'association Berder Ensemble nous communique une lettre ouverte destinée aux candidats aux élections départementales et régionales. Vous trouverez ci-dessous cette lettre, ainsi que les questions qui leur sont posées.

Madame, Monsieur le/ la candidat.e,

Berder est une île d'une surface de 23 hectares dans le Golfe du Morbihan. C’est un espace naturel remarquable dans un environnement maritime exceptionnel ayant la particularité d'être accessible à pied à marée basse pendant environ 2 fois 4 heures sur 24 heures. Cela en fait un point d'observation du Golfe extraordinaire, mais aussi un lieu qui de tout temps a été investi par les promeneurs, par les familles...

Berder comporte de nombreux bâtis, un manoir notamment, construit fin 19e qui a accueilli une congrégation religieuse puis une association de l’économie sociale et solidaire. Pendant tout le 20e siècle des dizaines de milliers de personnes ont pu vivre sur l'île des expériences très originales, en lien avec la beauté exceptionnelle de ce lieu. Ainsi, tout en étant une propriété privée, Berder n’a cessé d’accueillir des familles, des classes de mer, des groupes qui utilisaient la diversité de ses paysages et de ses bâtiments et qui ont pu découvrir et profiter des multiples richesses de ce site privilégié.

Mais l’île est aussi, par sa faune et sa flore, un espace naturel à protéger

En 2012, le propriétaire de l'époque, le groupe Yves Rocher, a mis l'île en vente pour la somme de 10 millions €. Berder ensemble avait alors lancé une pétition pour que Berder devienne un parc départemental. François Goulard, le président du Conseil départemental, a refusé de saisir cette chance et même de faire étudier le dossier.

En 2016 le groupe immobilier Giboire a acheté Berder pour 4 millions €.

Depuis, nous avons pris connaissance de son projet : transformer le manoir en hôtel de luxe 4 étoiles avec 60 chambres, réaliser 20 appartements autour d'une piscine, d’un spa et hammam, réaliser un parking de 97 places sur l’île... La surface bâtie serait augmentée de 30%. L’ensemble de l'île deviendrait le parc privé de l'hôtel, seule une servitude de passage pour le chemin côtier serait maintenue. Pour permettre la réalisation du projet, le plan local d'urbanisme de la commune a été modifié dans des conditions complètement irrégulières et le permis de construire accordé en 2020, est lui-même entaché de nombreuses irrégularités. 20 associations de défense de l'environnement ont déféré le permis de construire ainsi que le PLU au tribunal administratif.

Berder Ensemble porte depuis 2012 la pétition pour un parc départemental : à ce jour, 15500 signataires ont été recueillies.

D’abord Collectif informel, Berder Ensemble s’est constitué en association en février 2021. L’association compte actuellement 3000 sympathisants, quelques 150 adhérents, et une présidence d'honneur composée de Jean-Louis Étienne, Irène Frain, Yann Queffélec, Eugène Riguidel et Gilles Servat, complétée d’un comité de soutien comprenant plus de 70 personnalités de tous horizons.

L’association a rassemblé plus de 800 personnes sur le site en janvier dernier et peut se prévaloir d’avoir réussi à faire connaître les risques encourus par ce site emblématique, bien au-delà des communes proches, voire même au-delà du département.

Depuis 2012, les soutiens à notre action sont venus de tout bord. L'ancien maire de Vannes, récemment décédé avait signé notre pétition tandis que des débats houleux avaient lieu au sein de l'Assemblée départementale. Il y a quelques mois, trois parlementaires morbihannais écrivaient au préfet pour attirer son attention sur des aspects scandaleux de ce dossier.

A présent Berder s’invite dans la campagne des élections départementales et régionales de juin.

Pour ce faire, nous faisons parvenir à tous les candidats le questionnaire ci-dessous. Merci de bien vouloir en prendre connaissance, le remplir et nous le retourner par e-mail à l’adresse indiquée. Tous les candidats seront amenés à se positionner par rapport à cette confiscation.

Espérant pouvoir compter sur votre soutien, recevez Madame, Monsieur le/la candidat.e , nos meilleures salutations.

BERDER Ensemble

Vous êtes candidat.e aux élections départementales (ou régionales)

1- Une fois élu-e, comment comptez-vous vous impliquez dans ce dossier ?

2- Quel projet défendrez-vous pour l’île de BERDER ?

3- Pourquoi ?

4- Selon vous, quelle part devra y prendre le département (ou la région) ?

Nom du candidat :
Canton :
Signature :