Éditorial

Les vœux riquiquis de Denis Bertholom, Maire LR de Larmor Baden, pour 2023. Analyse.

C’est normal, on ne parle pas de ce qui fâche le jour des vœux de bonne année.

Parler des mégalithes de Larmor Baden et de leur classement au patrimoine de l’Unesco, ça ne mange pas de pain ! (On pourrait inclure les conflits d'intérêt du maire, vice président de l'association des mégalithes, et qui fait payer une subvention par la commune de plusieurs milliers d'euro à cette même associaton !)

Parler des logements « abordables » de la rue de La Fontaine naguère définis comme "logements sociaux", n’engage à rien. Abordables pour qui, pour quel niveau de revenu ? Nul ne le sait !

Parler d’une énième révision du PLU d’un ton badin, ne rend pas compte de l’énormité de l’échec précédent et de son coût pour les contribuables.

Parler du classement en espace remarquable de l’ile de Berder (classement que le maire a combattu dans toutes ses procédures) uniquement sous l’angle de prétendues difficultés d’accès qu’induirait cette décision, c’est de la langue de bois !

Mais inventer une fête pour le centenaire de la lamentable séparation des communes de Larmor Baden et de Baden dont on mesure aujourd’hui les effets négatifs à l’heure du nécessaire regroupement des petites communes, c’est du cynisme ! D’autant que cette toute petite commune lui permet d’égrener les mandats de maire cumulé avec les mandats départementaux !

Ne pas parler de la multiplicité de ses échecs, au Diben, à Kereden, à Berder et son hôtel de luxe, à Pen en Toul et son AFUL … et biens d’autres qui n’apparaîtrons que plus tard … c’est de bonne guerre mais pas glorieux pour autant !

Ne pas faire la moindre allusion au coût des études réalisées pour des projets farfelus ou illégaux (antenne 5G installée dans le bourg par exemple), et pas davantage au nombre des procédures perdues jusqu’à celles menées jusqu’au conseil d’État, avec les honoraires d’avocats correspondants … , ça n’est pas très courageux !

Le public, paraît-il, nombreux aux vœux du maire, ne pourra en sortir que dubitatif sur l’avenir radieux qui lui est réservé !