Numéro 32 - Août 2023


Éditorial

ESCHERICHIA COLI

Par arrêté du 21 février 2023, le maire de Larmor Baden accordait à la société Immogolfe Aménagement un permis d’aménager portant création de 25 lots à bâtir sur une emprise de 1,6 ha à Trevras.

Cette autorisation de construire déjà illégale d'autre part, se heurte par ailleurs à un problème rédhibitoire :

C’est la question de l’atteinte à la salubrité publique, notamment dans le traitement des eaux usées.

L’article R 111–2 du code de l’urbanisme dispose que : « le projet peut être refusé ou n’être accepté que sous réserve de l’observation de prescriptions spéciales s’il est de nature à porter atteinte à la salubrité ou à la sécurité publique du fait de sa situation, de ses caractéristiques, de son importance, ou de son implantation à proximité d’autres installations».

Des installations insuffisantes peuvent mettre en danger, non seulement les habitants de la commune, mais aussi causer la ruine d’autres activités économiques, telles que l’ostréiculture.

Le projet du lotissement prévoit de se raccorder dans un premier temps à la station d’épuration de Pen en Toul (dans le Marais) et ensuite dans la station d'épuration de Bourgerel à Baden, en service depuis 2017.

Or non seulement la vieille station d’épuration de Pen en Toul ne peut accueillir les effluents de ce nouveau lotissement, mais encore les travaux de raccordement à la station de Baden sont au point mort depuis des années !

Pire, le Journal de Larmor&Baden a pu avoir accès au bilan annuel de fonctionnement du système d’assainissement de la station d'épuration de Bourgerel en 2022 : il est atterrant !

Ce bilan fait apparaître en effet un dépassement important de la capacité de la station en décembre 2022, mais aussi et surtout, la pollution par Escherichia coli dans les rejets, qui a pu dépasser à 24 reprises le seuil critique de 10.000 U/100ml.

Rappelons qu'il éxiste deux seuils d'alerte à la pollution d'E. coli : une valeur de 1.000 U/100ml qui ne doit pas être atteinte plus de 3 fois par an, et une valeur critique de 10.000 U/100ml rédhibitoire.

Le rapport ci-dessous indique que le rejet des effluents de l’installation est non conforme au regard des résultats d’auto-surveillance sur le suivi bactériologique (E. Coli).

Jusqu’où iront le silence de l’administration et le déni de la commune ?

Lorsque des Associations environnementales ont contesté le projet de lotissement à Trevras, il leur a été simplement répondu que tout était conforme à la loi …

Lorsque les mêmes Associations ont demandé à la mairie de Larmor Baden le bilan de fonctionnement de la station d’épuration de Pen en Toul, il leur a été répondu que les services de la mairie n’étaient pas en possession de ces bilans !

Ce qui signifie que Denis Bertholom, maire de Larmor Baden, a accordé un permis d’aménager pour un lotissement de 25 logements sans connaître la capacité de traitement des effluents dans sa commune ! N'oublions pas non plus les autres lotissements autorisés par Denis Bertholom : 6 logements proches du presbytère, et 15 logements dans le chemin de la Fontaine !

Il est difficile de croire que le maire de Larmor Baden ignore cet enjeu alors qu’il a été lui-même président du SIAEP jusqu’à une époque récente.

Qu’en pense le préfet?

Et surtout qu’en pensent les ostréiculteurs les plus en danger par ce type de pollution, ou les baigneurs qui utilisent les plages proches des rejets des stations d'épuration.?

Évaluation annuelle de la conformité locale du système de traitement de Baden-Bourgerel pour le paramètre bactériologie

Année 2022

Nombre de mesures réalisées et transmises : 56

----------------------------------------------------------------------------------------

Valeurs limites de l'autorisation de rejet : 1,000 U/100ml

Nombre toléré de mesures ne respectant pas les valeurs limites par an : 3

Nombre de résultats ne respectant pas les valeurs limites : 27

----------------------------------------------------------------------------------------

Valeurs rédhibitoires : 10,000 U/100ml

Nombre de résultats supérieurs à la valeur rédhibitoire (R) : 18

Nombre de résultats supérieurs à la valeur rédhibitoire (autre) : 6

Soit 24 résultats supérieurs à la limite rédhibitoire sur l'année 2022 !


ESCHERICHIA COLI (suite)

Nous apprenons la fermeture de la baignade et de la pêche à pied sur les plages de la Carrière, Penboch et de Kerbilouet à Arradon depuis le samedi 24 juillet 2023 jusqu'à nouvel ordre (voir article d'ActuMorbihan du 24 juillet 2023 ici).

La raison de cette fermeture n'est pas indiquée, excepté "une altération de la qualité des eaux de baignade provoquée par les fortes pluies". On peut donc supposer que l'eau est polluée par une abondance de pathogènes du type Escherichia coli ou similaires dépassant les critères recommandés. L'origine de cette pollution n'est pas non plus mentionnée, mais provient probablement des rejets de stations d'épuration situées dans cette zone.

On sait que le rejet de la station de Baden-Bourgerel est situé à la pointe de Port Blanc, proche de la cale de mise à l'eau, et que les rejets se font en continu, marée descendante mais aussi montante. Le journal Le Télégramme avait d'ailleurs informé ses lecteurs des critiques émises lors de l'agrandissement de la station par René Goallo (à l'époque adjoint au maire de Baden, en charge du développement durable) :"il aurait été judicieux de profiter de cet investissement indispensable et de ce dossier lourd (près de sept millions d'euros) pour envisager « un rejet mieux contrôlé et plus en aval du golfe »".

Les mauvais résultats de la station d'épuration de 2022 sont-ils à nouveau similaires en 2023 (voir l'éditorial ci-dessus) ?

Que nous prépare l'accroissement des habitations sur la commune de Larmor Baden, qui devrait être raccordée dans un futur "non connu" à cette même station ?

Le Golfe du Morbihan souffre de son succès touristique. La surpopulation estivale, la construction de nouveaux logements, les déversement des eaux pluviales dans le réseau des eaux usées (probable et même assuré à la lagune de Pen en Toul) augmentent de manière inquiétante les risques pour les touristes, les octréiculteurs, la faune et la flore du bassin.

Il est urgent que cet aspect environnemental soit pris en compte dans le développement local !


Brèves ...

Larmor la Plus Belle ...

L'OAP du Prato, proche du presbytère..


Berder - L'association Berder Ensemble sur le terrain

L'association Berder Ensemble est présente sur le gois menant à Berder. Elle profite de l'affluence pour faire connaître la situation à Berder.

Des tracts sont distribués, des discussions sont ouvertes avec les visiteurs, et une pétition est proposée à leur signature.

Cette action va permettre de sensibiliser les visiteurs aux enjeux actuels sur l'île.


Zéro artificialisation nette : 426 ha d’ici 2031 pour l’agglo de Vannes

Article du Télégramme du 24 juillet 2023

La loi climat va obliger les territoires à ralentir leur rythme d’artificialisation et donc à maîtriser leur consommation d’espaces naturels. Une enveloppe de 426 ha, pas un de plus, a été attribuée à Golfe du Morbihan Vannes agglomération.

Au vu de l'article, on peut espérer une réduction drastique des grands projets de la mairie de Larmor Baden. N'oublions pas que l'ensemble des lotissements prévus dans le PLU de la commune envisageait de construire 6,7 hectares ( voir notre article sur les OAP : Larmor Baden Rentable ). Des recours seront probablement nécessaires pour calmer les ardeurs "bétonneuse" de la municipalité.

Voir ici l'article du Télégramme.


Sur la voie d’accès à l’île Berder, une barrière gêne l’intervention des pompiers.

Appelés au secours d’une promeneuse victime d’une entorse, lundi, les pompiers n’ont pas pu accéder à l’île Berder, à Larmor-Baden, à cause d’une barrière. Le collectif Berder ensemble s’en émeut.

Voir l'article ici.

"Le lundi 7 août 2023, à 15h30 environ, suite à un incident concernant un promeneur sur le chemin côtier de l'île de Berder, les pompiers ont été alertés et ont envoyé un véhicule de secours.

Ce véhicule a été bloqué par une barrière posée sur la voie d'accès de l'île et n'a donc pas pu se rendre auprès du blessé. Malgré une intervention des services techniques de la ville de Larmor-Baden, cette barrière n'a pas pu être abaissée, et la victime a dû être évacuée par les pompiers par la voie maritime.

Nous avions déjà alerté il y a quelques mois sur l'impossibilité pour les services de secours d'accéder à l'île de Berder et une manœuvre d'un véhicule de secours avait déjà dû être interrompue à cause de cette même barrière.

Nous exigeons la suppression de cette barrière et nous demandons que toute la lumière soit faite sur cet incident, et que les poursuites soit éventuellement engagées pour cette entrave à la circulation des véhicules de secours."

Association Berder Ensemble


Le plan de l’agglo de Vannes face à l’érosion de son trait de côte.

Le Télégrmme du 30 juin 2023

L’agglo de Vannes a voté, ce jeudi 29 juin, son programme d’actions pour la gestion de son trait de côte sur la période 2023-2027.Objectif : protéger les personnes, les biens et l’environnement face à l’érosion et à la montée des eaux.

Le territoire de GMVA (Agglo de Vannes) comprend plus de 420 km de côte sur quinze communes littorales et deux insulaires, 585 ouvrages recensés et 58 km de linéaire dont 20 km protégeant des infrastructures publiques stratégiques. Le recul de ce trait de cote a été identifié dans le Plan climat air énergie territorial (PCAET) comme « point de vulnérabilité majeure » !

La continuité du sentier côtier y est évoquée. On ne peut pas s'empêcher d'évoquer à ce sujet l'accaparement du sentier sur Berder par le propriétaire de l'île, M. Giboire !

Voir ici l'article du Télégramme.


Hydroliennes dans le golfe du Morbihan : retour sur le dossier en 10 dates clefs

Article du Télégramme du 12 juillet 2023.

Le Télégramme revient sur 10 ans de décisions et recours pour l'installation d'hydroliennes dans le Golfe. Il est intéressant de constater que le conseil général du Morbihan, représenté par son président de l'époque, M. Goulard, était opposée au projet. Mais depuis, les choses ont changé et le nouveau président du conseil général, M. Lappartient, est lui favorable au projet !

Vous trouverez ici l'article du Télégramme retraçant les évènements successifs.


HISTOIRE RÉCENTE DE BERDER
"10 ans de lutte pour une victoire"

Un film de la Rédaction, présentant les évènements autour de Berder depuis 2012.

Commentaires reçus sur Youtube :

Remarquable résumé de la situation, qui exprime les faits, rien que les faits ! Félicitations aux associations pour leur ténacité, leur courage devant une administration qui, sans vergogne ne défend que des intérêts privés ! signé : Pierre le doryphore