Nos lecteurs nous écrivent

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Au sujet de la nouvelle nomenclature des voiries du village

Denis Bertholom, Maire LR de la commune de Larmor Baden, a choisi d’honorer le nom d’Arthur Dillon et celui de la duchesse d’Uzès en donnant leur nom à deux voies du village dont l’une passe devant la mairie !

Or, il n’est pas sans intérêt de savoir que « le Comte » Arthur Dillon a usurpé son titre de noblesse mais surtout qu’il a accompagné le général Boulanger dans sa tentative de coup d’état contre la République avec le soutien des monarchistes ! Le faux comte Arthur Dillon a si bien soutenu son ami le général putschiste qu’il a été condamné avec lui à l’exil en Angleterre, et en est revenu ruiné.

La Duchesse d’Uzès, richissime héritière de la veuve Clicquot (champagne !), monarchiste convaincue a quant à elle financé la campagne du général putschiste avant de voler au secours de son ami Arthur Dillon revenu ruiné d’exil. Elle lui a généreusement racheté l’île Berder tout en laissant la jouissance du Manoir au comte et à son épouse.

Dès lors, pourquoi ce choix peu recommandable pour un élu républicain?

Il s’agit sans doute pour lui d’honorer la mémoire de ces personnes qui ont encouragé la séparation des communes de Baden et Larmor Baden afin d’y attirer la jet-set post impériale, quitte à anesthésier le petit peuple en lui faisant don d’une église !

Erwan Le Blavec,
Baden