Ostréiculture : l’activité des ostréiculteurs gravement menacée.

« L’activité des ostréiculteurs gravement menacée, par l’inconséquence des pouvoirs publics, communes et département, en matière de traitement des eaux usées »

Dans le Morbihan le Département et les communes littorales mènent une politique de l’autruche en refusant de prendre en compte l’insuffisance et la vétusté des systèmes de traitement des eaux usées pour lutter contre la pollution.

Exemple spécifique : le Préfet du Morbihan et les maires de Larmor Baden, Baden et Arradon sont en plein déni en ce qui concerne l’état de la station de lagunage de Larmor Baden ( rejets à Berchis ) et la station d’épuration de Bourgerel (rejets à Port Blanc ) dont les résultats et dépassements sont catastrophiques, à lire les données produites par l’administration elle même — il est vrai avec la plus grande réticence !

Dans le bassin d'Arcachon, la profession s’inquiète de savoir qui va payer l’addition...

La profession se dit victime de la saturation des réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales qui engendre des débordements dans le milieu naturel, contaminant les zones de production.

La question est donc de savoir si l’État va se contenter de faire dresser par ses préfets des constats alarmants, de fermer les parcs ostréicoles et d’interdire les activités diversifiées …. ou bien s’ils vont enfin s’attaquer à la cause, et prendre les mesures qui s’imposent pour la sauvegarde de la profession, comme l’on fait déjà certains préfets courageux du Finistère ou d’Aquitaine.

Aujourd’hui, en effet, tous les gens responsables savent que l’activité ostréicole est mise en danger par deux sources de pollution principales : l’excès d’urbanisation, ’excès des pesticides agricoles. la vétusté et l’insuffisance des stations d’épuration et traitement des eaux usées.

Certains préfets courageux, notamment dans le Finistère et en Aquitaine, ont interdit aux communes littorales de continuer à délivrer des permis de construire jusqu’à ce qu’elles justifient de la mise aux normes des stations et réseau de traitement des eaux usées et pluviales.

En Loire Atlantique, ce n’est pas le Noël rêvé pour les ostréiculteurs de La Bernerie-en-Retz et des Moutiers-en-Retz. ce ne sont pas moins de 56 ostréiculteurs qui sont touchés par l’interdiction de commercialiser leurs huîtres, depuis l’arrêté du préfet de la Loire-Atlantique tombé vendredi 15 décembre 2023, et qui a provoqué leur colère, le lendemain.

.

Dans le Calvados et la Manche, les préfectures ont interdit « temporairement » vendredi, en raison de problèmes sanitaires, la consommation et la commercialisation des huîtres produites dans certains secteurs littoraux de ces deux départements.

Ces interdictions sont motivées par les mêmes raisons qui ont amené la préfecture de Gironde à prendre cette semaine des mesures similaires pour les huîtres produites dans le bassin d’Arcachon, à savoir des « cas de toxi-infections alimentaires collectives », ont expliqué les préfectures du Calvados et de la Manche dans deux communiqués séparés.

Faut-il attendre pour agir la ruine de l’ostréiculture et les interdictions préfectorales hors toute politique de prévention ?

L'Association Qualité de la Vie à Larmor Baden se propose de prendre la défense de l’ostréiculture contre l’inaction des préfets sur le Golfe du Morbihan.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.