Nos lecteurs nous écrivent

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une page d’histoire : précisions sur le message précédent.

La duchesse d’Uzès, richissime héritière et petite fille de la veuve Clicquot (champagne), monarchiste convaincue, n’a pas été enterrée à Berder. Ce sont Arthur Dillon et sa femme qui ont été inhumés dans la petite chapelle de BERDER.

Arthur Dillon (1834–1922) a été un soutien actif et ami du Général Boulanger dans sa tentative de coup d’état contre la république. Son titre de comte est usurpé, d’où son sobriquet de « Faux Comte Dillon» !

Arthur Dillon a été condamné à l’exil en Angleterre après l’échec du coup d’état. Ruiné, il a vendu Berder à son amie la Duchesse d’Uzès qui n’a pas menagé son soutien financier et qui a permis au couple Dillon de conserver la jouissance de Berder jusqu’à sa mort….

Il est symptomatique que la municipalité de Larmor Baden ait choisi de donner le nom d’une rue principale du village passant devant la mairie au « Comte Arthur Dillon », aventurier monarchiste antirépublicain ayant soutenu le Général Boulanger dans sa tentative de coup d’état, puis l’ayant ensuite accompagné dans sa fuite et son exil ….

Il est vrai qu’il n’y a pas d’opposition à Larmor Baden !

Pierre Lagadec, à Larmor Baden