Nos lecteurs nous écrivent

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une page d’histoire.

Bonjour à vos lecteurs. Je viens d’avoir une conversation avec mon beau-frère sur la Duchesse d Uzès particulièrement...

Il en ressort que la duchesse a été l’une des principales ressources financières pendant trois ans du Général boulanger jusqu’à son coup d’état avorté.

Il en ressort également que notre Duchesse d’Uzès a été l’instigatrice d’une organisation appelée « les jaunes », qui prônait la bonne entente entre les patrons et les ouvriers (au seul profit des premiers, bien sûr).

Il semble que l’appellation « syndicat jaune » soit issue de cette initiative très réactionnaire de la duchesse !

Il apparaît aussi que la Duchesse d’Uzès a été l’une des premières conductrice à avoir été verbalisée pour excès de vitesse en traversant le bois de Boulogne (15 km heures au lieu de 12 km/h autorisés) mesquinerie de la maréchaussée !

Par ailleurs, la Duchesse a été le principal soutien financier de l’aventure boulangiste, mais aussi du (faux) comte Dillon à son retour d’exil en Angleterre après sa participation à la tentative de coup d’état contre la république.

Le (faux) comte Dillon en est sorti ruiné et lessivé.

Peu importe, la duchesse, était là !

Elle va financer pour son ami, le (faux) Comte Dillon la construction du manoir de Berder, celle du Grand hôtel pour accueillir la jet-set parisienne de l’époque, la construction de la chapelle que l’OCDL Giboire refuse de restaurer (cette chapelle abriterait les restes de la duchesse et du (faux) Comte Dillon et - pour la bonne bouche - l’eglise de Larmor Baden pour remercier le petit peuple de sa fidélité !

Enfin, pour faire bonne mesure, la duchesse d’Uzès, s’est liée d’amitié avec la célèbre révolutionnaire de la commune Louise-Michel, et aurait financé les études de la fille d’un militant anarchiste (Auguste Vaillant) condamné à mort, pour avoir fait exploser une bombe dans les travées de l’Assemblée nationale ( attentat du 9 décembre 1893).

La duchesse d’Uzès apparaissait pour son époque plutôt féministe et libre d’esprit, même si elle penchait gravement vers la réaction la plus obscurantiste de l’époque : populiste, royaliste, anti républicaine, ..

Dès lors, se pose la question de savoir quelle Duchesse d’Uzes a voulu honorer le maire de Larmor Baden et son conseiller municipal godillot dans ses délibérations de l’été 2023 :
- la complotiste , soutien financier du Général Boulanger, anti républicain populiste hauteur d’une tentative de coup d’état manqué ?
- la fidèle amie du ( faux) comte Dillon, exilé en Angleterre, pour sa participation à la même tentative de coup d’état ?
- l’inventeur du premier « syndicat jaune »?
- la première femme verbalisée pour excès de vitesse au bois de Boulogne ?
- l’amie de Louise Michel, grande figure de la commune de 1870 exilée par les versaillais en Nouvelle-Calédonie ?
- celle qui a financé les études de la fille d’un militant anarchiste ayant fait exploser une bombe dans les travées de l’Assemblée nationale. ?

Dès lors, on se perd en conjecture pour savoir quelles actions de la Duchesse d’Uzès le conseil municipal de Larmor Baden a-t-il voulu honorer ?

Il serait également légitime que le maire de Larmor Baden communique à la population du village, les raisons invoquées pour cette nouvelle dénomination, ainsi que le compte rendu des longues délibérations qui n’ont pas manqué de présider à ce choix.

Anémélectroreculpédalicoupeventombrosoparacloucycle, un lecteur du Journal de larmor&Baden ?