Éditorial

Larmor et Baden : 100 ans de divorce et après ?

Au printemps, 2024, la Commune de Larmor Baden s’apprête à fêter à grand renfort de flon-flons « l’indépendance de Larmor Baden » en oubliant de rappeler qu’elle a été obtenue il y a cent ans dans un contexte de querelles de clochers encouragées par l’aristocratie parisienne de l’époque qui voulait faire (déjà) de Larmor Baden une station balnéaire pour une petite caste de privilégiés.

Cette « indépendance » est aujourd’hui complètement dépassée et c’est la fusion de nos deux communes qui se profile à l’horizon.

La fusion s’impose en effet et il suffit pour s’en convaincre de regarder la carte ci jointe de nos deux communes :

Larmor Baden est un petit territoire enclavé dont tous les réseaux et accès passent par le territoire de Baden.

Larmor Baden a perdu ses écoles publique et privée sous contrat, parce qu’elle est une commune de moins de 1.000 habitants. La fusion des deux communes - plus de 5.000 habitants - permettrait de réinstaller une école à Larmor Baden.

L’urbanisme et l’environnement doivent être repensés à l’échelle de nos deux communes pour une meilleure utilisation du disponible foncier, des réseaux d’assainissement communs. Ceci passe par la création d’une voirie adaptée et celle de pistes cyclables permettant de rejoindre sans danger les bourgs des communes voisines.

Une meilleure mise en valeur de la mer avec la gestion commune des ports ( Port blanc, Pen Lannic, Port Lagaden …) et la protection des parcs ostréicoles contre la pollution.

La fusion est nécessaire au développement harmonieux de nos deux communes et à une meilleure mutualisation des services y compris ceux de proximité.

Enfin, la fusion permettra une économie d’échelle avec un seul maire et un seul Conseil Municipal.

La fusion doit être mise à l’ordre du jour de nos deux conseils municipaux et démocratiquement débattue.

Que la fête de Larmor Baden au printemps, soit aussi celle de la réconciliation et de la fusion de nos deux communes!