ESCHERICHIA COLI (suite)

Nous apprenons la fermeture de la baignade et de la pêche à pied sur les plages de la Carrière, Penboch et de Kerbilouet à Arradon depuis le samedi 24 juillet 2023 jusqu'à nouvel ordre (voir article d'ActuMorbihan du 24 juillet 2023 ici).

La raison de cette fermeture n'est pas indiquée, excepté "une altération de la qualité des eaux de baignade provoquée par les fortes pluies". On peut donc supposer que l'eau est polluée par une abondance de pathogènes du type Escherichia coli ou similaires dépassant les critères recommandés. L'origine de cette pollution n'est pas non plus mentionnée, mais provient probablement des rejets de stations d'épuration situées dans cette zone.

On sait que le rejet de la station de Baden-Bourgerel est situé à la pointe de Port Blanc, proche de la cale de mise à l'eau, et que les rejets se font en continu, marée descendante mais aussi montante. Le journal Le Télégramme avait d'ailleurs informé ses lecteurs des critiques émises lors de l'agrandissement de la station par René Goallo (à l'époque adjoint au maire de Baden, en charge du développement durable) :"il aurait été judicieux de profiter de cet investissement indispensable et de ce dossier lourd (près de sept millions d'euros) pour envisager « un rejet mieux contrôlé et plus en aval du golfe »".

Les mauvais résultats de la station d'épuration de 2022 sont-ils à nouveau similaires en 2023 (voir l'éditorial ci-dessus) ?

Que nous prépare l'accroissement des habitations sur la commune de Larmor Baden, qui devrait être raccordée dans un futur "non connu" à cette même station ?

Le Golfe du Morbihan souffre de son succès touristique. La surpopulation estivale, la construction de nouveaux logements, les déversement des eaux pluviales dans le réseau des eaux usées (probable et même assuré à la lagune de Pen en Toul) augmentent de manière inquiétante les risques pour les touristes, les octréiculteurs, la faune et la flore du bassin.

Il est urgent que cet aspect environnemental soit pris en compte dans le développement local !