Numéro 30 - Juin 2023


Éditorial

Appel du jugement annulant le permis de construire de l'hôtel Giboire

Le Maire de Larmor Baden a fait appel de la décision du tribunal administratif d’annuler le permis de construire l’hôtel de luxe quatre étoiles avec parking.

Quel sens peut avoir ce recours alors que le groupe Giboire lui-même a déclaré avoir abandonné son projet d’hôtel ?

On pourrait penser qu’il s’agit pour ce maire de se protéger contre un possible recours du groupe Giboire contre lui en raison du préjudice subi du fait du permis de construire Illégal accordé inconsidérément …

Mais si oui, pourquoi le groupe Giboire maintient-il son affichage du permis de construire l’hôtel à l’entrée du passage de BERDER ?

On peut dès lors penser qu’il s’agit pour Monsieur Bertholom de faire une dernière tentative dans l’espoir d’obtenir une ultime décision plus favorable à l’urbanisation de Berder sur le fondement d’un PLU revoyant la notion d’espace remarquable (action de Monsieur Bertholom devant le conseil d’État sur le PLU de Larmor Baden).

Aujourd’hui, le groupe Giboire a interjeté appel de l’annulation du permis de construire l’hôtel quatre étoiles, alors que son patron, Michel Giboire, déclare lui même y avoir renoncé !

Cela signifie-t-il que la déclaration d’abandon du Groupe Giboire était uniquement destinée à démobiliser les citoyens opposés à l’hôtel ?

Cela signifie-t-il que le groupe Giboire est décidé à aller jusqu’au bout des procédures pour aller jusqu’à une décision favorable ?

Cela signifie-t-il, au contraire, que le groupe Giboire ne croit plus à une décision favorable mais ne veut pas laisser le terrain libre à la mairie de Larmor Baden, laquelle s’empresserait de dire au groupe immobilier : « vous n’avez pas essayé en appel de combattre la décision du tribunal administratif ! »

L'avenir le dira.


L’affaire de la grande pêcherie de l’Île Berder devant la justice de Nantes

L’utilisation du bâtiment pour des activités sans « lien avec la mer » expose le groupe Giboire à une contravention. L’affaire peut paraître « anecdotique » au regard du reste du litige. Quatre associations, vent debout contre le projet Giboire à l’Île Berder, la veulent « symbolique ».

Voir ici l'article sur le site de l'association Qualité de la vie à Larmor Baden.


Berder Ensemble sur TéBéSud

La chaîne TéBéSud nous propose un reportage sur Berder et litige avec Giboire au sujet de la Pêcherie (vidéo de 2022).

Reportage TéBéSud, la télé du Morbihan.


Nos lecteurs nous écrivent

La nouvelle fièvre "bitumeuse"

Je vous remercie de bien vouloir poster le texte suivant !

Que se passe-t-il à Larmor Baden ? Serions-nous en train d'assister à une nouvelle fièvre de notre élu "poseur de rails" ? Une fièvre "bitumeuse" !

Après avoir rénové le môle de Pen Lannic, avec un beau bitume bien polluant, voila que notre élu ne peut plus s'arrèter de tartiner les aires de notre commune ! Ce fût le parking de Port Lagaden, qui ne méritait pas vraiment ce produit sale, chaud et collant. Puis, ce sera la place de l'église (ou plutôt la moitié de la place de l'église), à grand renfort d'engins routiers. Pour finir, et ceci provisoirement peut-être, le petit chemin derrière le tabac, qui n'avait vraiment pas besoin de cela !

Enfin, pour mémoire, la rue du Moulin, siège de nombreux opposants à la gestion municipale, n'est toujours pas rénovée, avec une collection de nids de poule du plus bel effet, digne d'une commune nécessiteuse (il faut bien payer les travaux de la mairie et les caméras de surveillance !).

Un lecteur assidu de votre journal.


Brèves ...

Larmor la Superbe ...

L'OAP du Prato, proche du presbytère..


Le dossier de candidature pour le classement au Patrimoine Mondial des mégalithes du Morbihan a-t-il du plomb dans l'aile ?

Une nouvelle rumeur court autour du projet de construction d'un magasin Mr. Bricolage à Carnac, qui aurait été implanté dans un site manifestement protégé du fait de la présence de reliques préhistoriques.

Il faut noter que l'association "Paysages de Mégalithes", fondée en 2012, financée essentiellement par le département et présidée par l’actuel maire de Carnac, Olivier Lepick, a fait une demande de reonnaissance du site auprès de l'UNESCO, qui devrait être confirmée en 2024. Larmor Baden est aussi présente dans cette association, qu'elle finance en partie, son maire Denis Bertholom en étant un de ses vice-présidents.

Vous trouverez à cette adresse une très bonne présentation des conflits locaux à Carnac, localité victime de plusieurs infractions à la réglementation des sites archéologiques. Voir l'article ici.

Nous laissons au lecteur le soin de juger cette affaire.

Malheureusement, on y retrouve des similitudes avec l'affaire de Berder et de son hôtel de luxe 4 étoiles, là où l'intérêt particulier s'impose à l'intérêt général, avec la complicité des élus.

Nouveaux rebondissements : est-ce une réalité ?

Plusieurs articles sur Ouest France permettent de se faire une opinion sur la véracité de cette information, sur la possibilité de tromperie. Cependant, beaucoup de signaux indiquent des manquements dans la chaîne de décision Mairie - Préfecture - DRAC. Voici de nouveaux articles sur ce sujet :

Voir ici ........... et ici