Rétro news à Berder le 3 mars 1995

Le 3 mars 1995, le télégramme décrivait le récit de la victoire de l’association de tourisme social LVT à Berder contre la société immobilière Yves Rocher qui voulait y construire un centre de thalassothérapie.

En effet, le groupe Rocher était condamné à effectuer les travaux de sécurité qu’il reprochait à son locataire LVT de ne pas avoir effectué. Il comptait sur ce prétexte pour obtenir l’expulsion de son locataire et construire son centre de thalassothérapie.

Allant dans le sens du propriétaire, le maire de Larmor Baden avait à l’époque fermé par arrêté l’organisme de tourisme social, privant ainsi la population de vacances à Berder.

Suite à la vive réaction de LVT et des salariés privés de travail pour la saison à venir, le maire démissionne et est remplacé par un de ses adjoints. Ce dernier fait évaluer les travaux par les services d'incendie et décide d'effecuer les travaux, malgré la forte opposition au sein du conseil municipal.

La cour d’appel de Rennes en a décidé autrement en décidant que les travaux de sécurité sont à la charge du propriétaire…

Voir ici les articles de Ouest-France et du Télégramme de l'époque