Première lettre ouverte à Monsieur Bertholom,
Maire de Larmor Baden.

Monsieur Bertholom,

Lors du conseil municipal du 26 octobre 2020, après épuisement rapide de l’ordre du jour, vous avez donné la parole à plusieurs conseillers municipaux qui de façon concertée ont entrepris de stigmatiser et injurier l’Association Qualité de la Vie à Larmor Baden et ses adhérents.

Tous ces propos ont été enregistrés et rapportés partiellement par la presse locale, Ouest France et Le Télégramme.

Ces invectives proférées en audience publique contre certains de vos concitoyens n’ont donné lieu à aucun démenti ni aucune excuse de votre part.

Vous n’avez pas davantage donné la parole aux représentants de l’ Association à l’issue du conseil municipal.

Le premier conseiller municipal intervenant, Monsieur Guy Janois, dans un calamiteux réquisitoire, s’est illustré en traitant notamment ses concitoyens de « fossoyeurs de la commune »

Vint ensuite l’intervention de Monsieur Yannick Favé, 2eme adjoint, chargé de l’urbanisme, du PLU, et de l’aménagement immobilier, et donc principal artisan de tous les actuels déboires de la commune dans ces domaines cruciaux. Monsieur Favé a critiqué la décision de la cour d’appel de Nantes sur l’AFUL, relayé les injures de Monsieur Janois, et parlé de déni de démocratie.

Puis vint Monsieur Paul Allouet, 4ème adjoint chargé de la planification et du suivi des travaux dans la commune et qui, après avoir tenté de dénigrer la représentativité de notre Association loi 1901, s’est livré à une pitoyable analyse critique de la décision de la cour d’appel de Nantes comparée au jugement du tribunal administratif annulé par la première!

Après la clôture de la séance, certains conseillers zélés s’en sont pris violemment à un auditeur accusé d’être un étranger à la commune, prié de se taire et de quitter la circonscription.

Monsieur Bertholom, vous êtes maire d’une petite commune de 900 habitants où le « vivre ensemble » est essentiel, et vous portez une lourde responsabilité dans les dérives possibles, surtout quand vous flattez une petite coterie identitaire.

Vous allez prochainement postuler pour un nouveau mandat départemental.

Vous devrez donc vous expliquer, dans la transparence, sur un certain nombre de vos choix et actions :

- Pourquoi refusez-vous l’entrée de votre commune dans le Parc Regional Naturel ?

- Pourquoi refusez-vous la fusion des communes de Baden et de Larmor Baden, étant observé que ce choix aurait permis de conserver une école publique ou privée sous contrat dans votre commune ?

- Pourquoi avez-vous fait procéder à l’abattage de trois cyprès centenaires dans le parc de la Villa Ker Isol dont la commune était à l’époque propriétaire ?

- Pourquoi avez-vous fait procéder à l’abattage de 18 arbres dans la descente du chemin de Pen en Toul le vers le Marais ? (Constat dressé) ?

- Pourquoi avez-vous, dans votre PLU, réduit les espaces boisés classés dans de nombreux secteurs de la commune y compris à Berder ( espace boisé réduit de 70 à 10 %) ?

- Pourquoi multipliez-vous les arrêtés d’interdiction d’accès à l’île de Berder et son sentier côtier sans exiger du propriétaire qu’il libère et sécurise le passage ?

- Pourquoi avez vous fait reconstruire une mairie à 1,7 millions d'euro plutôt que de refaire la place de l’église ou le passage piétonnier de Pen en Toul ?

- Pourquoi avez-vous accordé le permis d'aménager le camping Le Diben, sans l'accord du préfet sur cette extension ?

- Pourquoi avez-vous engagé les travaux autour de l'AFUL, pour un montant que vous avez estimé à 900.000€, avant d'avoir l'assurance de pouvoir réaliser cette opération ? Que vont devenir ces investissements ?

- Comment voyez-vous l'évolution du budget de la commune, suite à l'arrêt du projet de l'AFUL ?

...Et bien d’autres questions sur lesquelles nous reviendrons et pour lesquelles vous devrez apporter des réponses avant de postuler pour un nouveau mandat.

Avec la considération due à vos fonctions électives,

François Crézé

Président de l’Association Qualité de la vie à Larmor Baden