Un exemple de fusion : La Faute-sur-Mer et L’Aiguillon-sur-Mer envisagent de fusionner

Ouest France, du 9 décembre 2020

" Ce mardi 8 décembre, les deux communes les plus au sud de littoral vendéen ont voté une résolution commune pour étudier la création d’une commune nouvelle. Le premier pas vers une fusion.

" Les conseils municipaux de L’Aiguillon-sur-Mer (2 100 habitants) et de La Faute-sur-Mer (700 habitants) se sont réunis simultanément mardi 8 décembre. Un symbole pour débattre d’un sujet commun : la création d’une commune nouvelle. Les deux communes collaborent déjà sur de nombreux thèmes, à travers un Sivom (syndicat intercommunal à vocations multiples) existant depuis 1975.

" Mais, il y a aujourd’hui une volonté politique des deux municipalités d’aller plus loin, afin de répondre aux enjeux de demain en regroupant les compétences et les énergies. Le projet devra répondre à trois objectifs : « Garantir la pérennité de la situation financière et du service public, générer une redynamisation économique et sociale du territoire, s’adapter à un contexte institutionnel et politique renouvelé » du fait de l’élargissement des intercommunalités mais aussi du retour vers les communes de certaines compétences intercommunales.

" Les deux conseils ont approuvé à l’unanimité la convention constitutive d’un groupement de commandes, pour la réalisation d’une étude de faisabilité de la création d’une commune nouvelle. Ce sont les conclusions de cette étude qui permettront aux élus de se positionner sur l’opportunité de cette création.

Voir ici l'article de Ouest France

Voici un exemple de regroupement de communes, lié au changement de situation des deux communes. Un exemple à suivre ...

La Rédaction