Le Prix Citron de Denis BERTHOLOM

Candidat aux élections départementales, le maire Denis Bertholom subit un nouvel échec à Ker Eden et obtient le prix Citron 2020

Le Prix Citron décerné par l'Union des Associations pour la Défense du Littoral (voir ici) a été délivré au maire de Larmor Baden, déjà connu pour son opposition au Parc Naturel Regional du Morbihan, pour ses actions continues contre la protection du littoral et de la nature sur sa commune. Il récompense ainsi le maire Denis Bertholom pour sa promotion d’un projet démesuré d’hôtel de luxe à Berder avec un parking d’une centaine de places dans un lieu de biodiversité, à quoi s’ajoute une tentative de déboisement sauvage, un PLU inapproprié en partie suspendu, outre diverses extensions d’urbanisation en violation de la loi littoral.

Les journaux locaux, Ouest-France et Le Télégramme, contrairement aux années précédentes, ne mentionnent pas cette nomination dans leurs publications respectives. Le Télégramme du 16 février 2020 mentionne le prix Orange pour "Baie de Douarnenez Environnement", et très rapidement le prix Citron pour le maire de Plonévez-Porzay. Par contre, aucune mention n'est faite du prix Citron du maire Bertholom. Y aurait-il des bonnes raisons de taire cette information, surtout en période électorale ?


Au camping de Ker Eden, Denis Bertholom qui se faisait le promoteur d’une extension d’urbanisation en violation de la loi littoral, a subi un cuisant échec : son pourvoi en cassation a été sèchement rejeté par le Conseil d’État qui a considéré que son ultime recours n’était fondé « sur aucun moyen sérieux »!

Il est très préoccupant qu’un Maire de village encourage certains de ses administrés à transgresser la loi en leur accordant des permis d’aménager ou de construire manifestement entachés d’illégalité, les conduisant ainsi dans une impasse coûteuse.

Il est aussi très regrettable que le maire de la commune s’entête à conduire des procédures longues et coûteuses, finalement supportées par les contribuables de la commune, lorsqu’elles sont manifestement vouées à l’échec ...

Voir les articles de journaux ici et ici et le jugement du Conseil d'État ici.

Ceci est d'autant plus remarquable que les "associations" ne sont pour rien dans ces décisions !