OAP - Nouvelles de septembre 2022

Nous commençons pour ce numéro de septembre 2022 une série d'articles sur les OAP et leurs développements.

Rappel : OAP = "Orientations d'Aménagement et de Programmation". En réalité, ces OAP larmoriennes consistent en zones constructibles fortement densifiées sur le territoire de la commune.

Liste des OAP inscrites dans le PLU approuvé en 2018 :
- l'OAP du Verger, située entre la rue du Verger et la rue de la Montagne,
- l'OAP du Prato, située à l'intersection des rues de la Montagne et du Presbytère,
- l'OAP d'Ital Berder, située rue Ital Berder,
- l'OAP de la rue du Moulin située rue du Moulin,
- l'OAP de Trevras, située entre les chemins de Trevras et de Mané,
- l'OAP du centre bourg, séparée en deux lots, dont le lot actuellement en cours d'approbation qui donne chemin de la Fontaine.

OAP de la Fontaine

Voir dans ce même numéro le courrier de notre lecteur concernant les panneaux d'information.

Afin de donner un aperçu du lotissement en cours de préparation, nous donnons quelques informations issues du dossier du permis de construire fourni par le promoteur. Toute information comlémentaire pourra vous être fournie sur simple demande via le courrier des lecteurs.

Voici une vue 3D du futur lotissement (le chemin de la Fontaine est sur la gauche). Il se compose de 11 maisons individuelles et un bâtiments collectif.

Voir ici le descriptif résumé de la demande de construction

Comme on peut le constater, il ne pourra pas y avoir de rétablissement de la végétation actuelle, du fait de la forte densité du lotissement.

Voici pour information l'état des lieux actuellement, avec des haies et des arbres qui vont disparaître (le chemin de la Fontaine est sur la gauche). De plus, le lotissement aura pour conséquence une importante artificialisation des sols entrainant de forts afflux d'eau de pluie vers le marais de Pen en Toul.

Autre sujet de litige : le PLU prévoit l'élargissement du chemin dans sa partie supérieure, afin de permettre l'augmentation de la circulation (qui deviendra une rue par la suite !). Nous présentons ci-dessous l'élargissement nécessaire avec une vue du cadastre actuelle sur laquelle nous avons projeté les zones dites "réservées" qui feront l'objet d'une expropriation. Il s'agit des deux dernières maisons situées sur le coté gauche en montant, dont une présente actuellement un magnifique murêt en pierres sèches qui sera détruit !

Pour bien représenter l'évolution du chemin dans cette zone, nous avons simulé le changement par une petite animation.

Enfin, dans le souci de préserver la mémoire du lieu, voici un petit montage vidéo de l'état actuel du chemin, en août 2022.