Brèves ...

Après la défaite de Denis Bertholom à Pen en Toul, après la défaite du groupe Giboire et Denis Bertholom à Berder, le Conseil d’État inflige une nouvelle défaite aux cimentiers de Belle-Île, toujours sur le fondement de la loi littoral.

"Le Conseil d’État a bloqué cinq permis de construire délivrés à des particuliers, dans des hameaux situés dans les communes de Bangor, Sauzon et Le Palais, à Belle-Ile-en-Mer.

Six ans après le début des hostilités, les communes de Bangor, Le Palais et Sauzon, à Belle-Ile (Morbihan), voient cinq permis de construire qu’elles avaient délivré à des particuliers, entre 2015 et 2016, définitivement bloqués. À l’origine de ce litige, la très active Association pour l’application de la loi littoral dans le Pays d’Auray (AALLPA) qui agit afin, notamment, de « veiller à ce que la loi littoral soit scrupuleusement respectée dans le pays d’Auray et dans les communes littorales du golfe du Morbihan ».Voir l'article ici

Au lieu de se féliciter de ce que la loi littoral protège le littoral breton et le Morbihan en particulier des cimentiers de tout poils, pour éviter les désastres environnementaux que nous avons connu sur la Côte d’Azur, le journal Ouest-France, toujours aussi timide sur les questions environnementales de proximité, pose la question "la loi littoral est-elle trop restrictive?" !!!???

Comme si c’était la question du jour à l’heure du réchauffement climatique, des pollutions de tous ordres, du risque de submersion marine et autres catastrophes liés à la dégradation des océans et de la planète. !

La rédaction