Projet hydrolien du Golfe du Morbihan

Un vaste projet est en cours de réalisation : la pose d'hydroliennes dans le courant du Golfe du Morbihan. Ce projet aura d'importantes conséquences environnementales sur le Golfe et un impact sur les utilisateurs et les plaisanciers.

Nous commençons ici à vous informer de ce projet, que nous suivrons au fur et à mesure de son déploiement. Vous trouverez ici un rapport de l'UNAN (Union des associations de Navigateurs du Morbihan) qui reprend une synthèse du projet et permet de s'en faire une idée.

Sur l’île Berder, l'association entend maintenir son grain de sel

L'association de la Qualité de la Vie à Larmor Baden nous informe d'un article du Télégramme :

Après le jugement qui a conduit à l’abandon du projet hôtelier sur l’île Berder, à Larmor-Baden (56), l’association Berder Ensemble, reçue par le préfet, mardi à Vannes continue de phosphorer sur l’avenir de l’île.

« Des choses vont bouger. On regarde les logiques des uns et des autres et on pense que les horizons vont se dégager ». Les six membres du conseil d’administration de l'association Berder Ensemble sont ressortis plutôt confiants de l’entrevue qu’ils ont eue avec le préfet du Morbihan, le mardi 14 décembre à Vannes et l’ont fait savoir ce mercredi à l’occasion d’une conférence de presse. Un entretien avec le représentant de l’État qu’ils prennent comme une reconnaissance de leur statut de lanceurs d’alerte, validé, selon eux par le jugement du tribunal administratif qu’ils avaient saisi. La partie du Plan local d’urbanisme (PLU) portant sur l’île Berder avait été annulée en juillet. Le jugement avait entraîné l’abandon du projet de construction d’un hôtel de luxe, par le groupe Giboire.

Voir l'article du Télégramme ici

L’association Berder Ensemble rassurée sur l’avenir de l’île

L’association Berder Ensemble a été reçue par le préfet du Morbihan pour évoquer l’avenir de l’île. Si elle n’est pas en vente, le représentant de l’État les a rassurés sur le maintien de l’accès à son sentier côtier et son intérêt à la création d’un projet alternatif.

Co-président du collectif de l’association Berder Ensemble, Marc Chapiro garde le sourire concernant l’avenir de l’île Berder dont il souhaite le rachat par une collectivité locale ou régionale.

Voir l'article de Ouest France ici

Une Délégation de Berder Ensemble à la préfecture

Cher(e)s ami(e)s,

L'hôtel 4 étoiles que le groupe Giboire s'apprêtait à construire sur l'île de Berder ne se fera pas ! Avec toutes les associations de défense de l'environnement qui ont porté l'affaire devant les tribunaux, et avec vous tous, nous nous en réjouissons ! Maintenant, il s'agit d'aller plus loin et surtout de trouver pour l'île de Berder une nouvelle vie !

Tout le monde le sait désormais, l'île est un espace remarquable et il convient de la protéger et en même temps de la rendre accessible à tous pour que Berder vive pleinement ! L'État est garant du respect de cette préoccupation.

Berder Ensemble a obtenu une audience au préfet, sur 3 sujets :

- Est-ce que l'État va renouveler une Autorisation d'Occupation Temporaire pour le groupe Giboire à Berder,
- Que compte faire l'État pour obtenir l'entretien de l'accès sur l'île de Berder,
- Que compte faire l'État pour garantir le respect de toutes les protections qui concernent l'île de Berder.