Dans les îles du golfe du Morbihan, « une bataille perdue d’avance » contre le dérèglement climatique

Voir ici l'article du Télégramme

"Les îles du golfe du Morbihan sont déjà confrontées aux conséquences de la crise climatique. Si la montée des eaux est inéluctable, c’est surtout les phénomènes météorologiques extrêmes qui inquiètent, pour les risques de submersion qu’ils entraînent.."

Larmor Baden, au même titre que les îles du Golfe est exposée aux mêmes risques. De nombreux riverains sont soumis à ces risques le long des rivages de la commune, et notamment Le Paludo et autour de port Lagaden.

Il est urgent que la municipalité prenne ce risque en compte et mette en place un plan de sauvegarde des larmoriens exposés. Le DICRIM est un document d'information communal sur les risques majeurs prévu par l'article R. 125-11 du Code de l'environnement. Il et réalisé par le maire. Il informe les habitants de la commune des risques majeurs, naturels ou technologiques existants, et des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en œuvre face à ces risques sur la commune. Le DICRIM reprend les informations transmises par le préfet.

En réponse à notre interrogation concernant l'avancement de ce document, la mairie nous a répondu : "... je vous informe que le DICRIM est en cours d’élaboration et reprendra les éléments des risques établis par la préfecture. L’ensemble de ces informations sont consultables sur le site de la Préfecture via le « Document Départemental des Risques Majeurs (DDRM) ». Vous y trouverez également l’arrêté du préfet concernant notre commune."

Le document indiqué (DDRM) est visible ici

Les risques sur Larmor Baden sont les suivants :

Risques : littoraux, mouvements de terrain, séisme, radon, transport de matières dangereuses.

Voici une carte de Larmor Baden avec une élévation de 1m par rapport à la situation actuelle. On peut voir que le quartier du Paludo est sous l'eau (zone rouge) ainsi que les quais du Port Lagaden.

Concernant les risques littoraux, voici un extrait du document de la préfecture